1. Chercher à se connaître pour accepter l’altérité

Avant d’être tous feux tous flammes, il est essentiel de prendre le temps de le connaître si vous recherchez une relation sérieuse. Il est risqué de céder à ses instincts trop rapidement car la relation va prendre une tournure charnelle et au bout de quelques semaines le désir s’essoufflera et vous aurez envie daller voir ailleurs. Il vous manquera ce supplément d’âme que vous cherchez tant. Il est fort probable aussi que vous vous attachiez à l’autre pour les sensations procurées par sa présence mais non pour ce qu’il est en tant que personne. On a tendance à confondre les deux au début d’une relation ; on tombe de haut lorsqu’on réalise qu’on est amoureux d’une illusion. Aussi il est primordial de d’abord chercher a connaître l’autre, en lui proposant des sorties qui vont vous inciter à vous dévoiler (un verre en face a face, une promenade en barque, un jeu etc). Être dans l’altérité c’est être dans la réalité et cela empêche de se méprendre sur l’autre. C’est ce que vous propose beweetch.fr le site de sorties et de rencontres réelles : Faire des rencontres dans la vraie vie.

2. Ecouter sa petite voix intérieure

Prendre son temps c’est aussi s’écouter, laisser place à sa petite voix intérieure qui sait ce qui nous convient, ce qui est bon pour nous. Ne pas se laisser distraire par toutes sortes de choses extérieures ce qui nous tiraille et freine notre liberté. Il est difficile de s’accorder du temps mais il s’avère d’autant plus indispensable qu’on en a peu pour soi. Etre seul avec soi-même permet de se ressourcer, se recentrer, agir selon notre personnalité et non selon ce que nous dicte la société.

3. S’ajuster au réel et se remettre en question

Prendre son temps c’est aussi prendre le temps de réfléchir, de peser les choses, les mots, de s’ajuster au réel pour éviter les erreurs de jugement. Analyser, comprendre son comportement et celui de l’autre pour mieux anticiper sa réaction et savoir dialoguer. Essayer de mieux se connaître, se voir lucidement avec ses qualités et ses défauts pour savoir se remettre en question quand il le faut.

4. Instaurer une relation solide et stable

Contrairement aux apparences, prendre son temps au début d’une relation, c’est en gagner… En établissant des bases solides, ce qui est chronophage, la relation a toutes les chances de perdurer. Comme nous l’avons vu précédemment, instaurer de la stabilité c’est apprendre à connaître l’autre tout en se dévoilant, s’écouter, se respecter, être soi-même dans la relation, prendre confiance, savoir se remettre en question et comprendre l’autre pour avancer à deux. Ces aptitudes émotionnelles s’acquièrent avec le temps, et en le prenant. Ce sont les piliers d’une relation féconde et durable.

Coaching téléphonique

Je propose des consultations par téléphone, pour vous aider à avancer, à tourner la page, ou simplement faire le point.
Anne, psychologue spécialiste en relations de couple

Laisser un commentaire