1- L’amour ne s’achète pas
Une rencontre se veut spontanée et magique. Le service payant de la majorité des sites de rencontre peut être considéré comme peu romantique. L’unique fait de payer pour trouver l’amour incite à croire que l’amour de l’autre s’achète. En allant parler à une fille et en lui offrant un verre on s’imagine que la moitié du chemin est faite. Or c’est bien-sûr faux et certains hommes peuvent en vouloir à l’autre de ne pas se montrer aussi indulgente qu’ils l’auraient souhaité.

2- Faire son marché amoureux engendre de l’insatisfaction
On peut avoir l’impression de faire son marché notamment avec le site adopteunmec.com qui le revendique. Cela traduit pleinement l’esprit de la société de consommation dans laquelle nous vivons. Trouver un mec vite fait bien fait tel est le leitmotiv des sites de rencontre. Beaucoup d’internautes accumulent plusieurs rendez-vous amoureux en une journée. Comment faire un choix quand on fréquente autant d’hommes différents en un court laps de temps ? À force de chercher et de regarder partout en même temps il est difficile de savoir ce que l’on veut vraiment et surtout on est amené à sans cesse comparer et à ne jamais être satisfait. On suppose qu’on pourra toujours trouver mieux ailleurs et on ne trouve pas car ce n’est pas qu’en se basant uniquement sur des critères précis et mesurables qu’on trouve l’amour. L’amour n’est pas rationnel, ne se calcule ni ne se contrôle. On tombe souvent amoureux de manière inopinée, sans l’avoir recherché.

3- Le modèle des sites de rencontres encourage à privilégier la quantité à la qualité
Parce qu’on paye pour faire des rencontres faut-il privilégier la quantité a la qualité des relations ? Oublions cette rengaine de rentabilité. Le risque qu’on encourt à agir ainsi est de comparer ses dates indéfiniment de manière stérile car on n’aura pas eu le temps d’apprendre à connaître chacun d’eux. On ne pourra que s’appuyer sur des impressions, et des émotions fugitives. Quand on ne connaît pas l’autre en profondeur on est amené à s’illusionner sur lui et par conséquent à être déçu. Rien de stable, aussi il ne sera pas étonnant d’être voué à n’avoir que de brèves histoires. Il vaut mieux être sélectif dès le départ et consacrer toute son énergie à une seule et même personne : « Qui embrasse trop mal étreint ».

4- L’illusion créée par l’image
Tous les sites de rencontre suggèrent d’utiliser la photo comme première mise en avant de sa personnalité. Les photos des internautes sont soit fausses, soit enjolivées et ne représentent pas la réalité. Une photo de soi c’est une capture de son image à un instant t, notre physique change sans cesse selon notre humeur mais aussi nos subterfuges (maquillage, vêtements, etc.). Montrer une photo de soi c’est exposer l’autre à une déception ou une agréable surprise dans la réalité. Par ailleurs on a tendance à assigner des traits de caractère à des attributs physiques ce qui induit davantage en erreur dans la perception que l’on se fait de l’autre. Dès que l’autre ne colle pas à l’image qu’on s’en faisait on est déçus et on ne cherche plus à faire l’effort de le connaître. Alors que justement l’expérience amoureuse a besoin de temps pour se déployer. L’état d’esprit des sites de rencontre va à l’opposé de tout ce qui fonde l’amour véritable : ne pas juger l’autre selon les apparences mais selon ce qu’il est, ne pas l’utiliser comme faire-valoir mais vouloir être à ses côtés pour le bien-être qu’apporte sa simple présence.

5- Faire des rencontres donne confiance en soi
Rencontrer de nouvelles personnes fait du bien et ça n’est pas toujours facile d’en trouver l’occasion, d’autant plus lorsqu’on est au chômage ou qu’on travaille de chez soi. Sortir de sa zone de confort en allant à l’encontre de l’autre est une bonne chose qui incite à se dépasser et améliore la confiance en soi. Que vos rencontres aboutissent ou non, il est certain qu’elles vous auront aidé à aller de l’avant et cela s’en ressentira lors de vos prochaines rencontres impromptues dans la vraie vie. Un célibataire ne peut se cantonner à sa famille ni à son cercle d’amis ; s’inscrire sur un site de rencontres est une opportunité de voir d’autres personnes et d’ouvrir son horizon.

6- Chercher par critères d’affinité est un gage de qualité
L’avantage majeur des sites de rencontre est de proposer de converser avec des gens qui nous correspondent a priori. A priori seulement car même si il y’a pléthore de tests d’affinité et autres outils ciselés, les sentiments ne naissent pas uniquement de critères en commun. Certes les centres d’intérêts, le cadre de vie et autres éléments objectifs sont à prendre en considération pour qu’une relation fonctionne mais il ne faut pas oublier qu’il y aura toujours un élément mystérieux, irrationnel qui échappera à notre contrôle. Et c’est cela précisément qui rend l’amour si magique et si fort.

Coaching téléphonique

Je propose des consultations par téléphone, pour vous aider à avancer, à tourner la page, ou simplement faire le point.
Anne, psychologue spécialiste en relations de couple

Laisser un commentaire