La séduction est avant tout un message de bien-être adressé au monde, sans destinataire particulier.

Initialement, notre séduction se nourrit de notre regard sur la vie et indique la conscience qu’on a de nos atouts. Une personne qui a conscience de ses forces et de ses faiblesses inspire aux autres la confiance qu’elle a en elle. La confiance en soi est garante d’une relation saine et équilibrée.

Nous allons aborder les 3 points fondamentaux qui vont vous aider à prendre conscience de votre valeur et à vous dévoiler davantage pour améliorer votre potentiel de séduction.

 

Avez-vous confiance en vous ?…

Les notions d’estime de soi et de confiance en soi sont similaires mais assez différentes. Elles ont d’ailleurs été l’objet de controverse, ce qui souligne bien leur ambiguité.

Selon Rogers, l’estime de soi représente l’ensemble des sentiments que nous avons à l’égard de nous-mêmes, qu’ils soient bons ou mauvais.

Il s’agit de poser un jugement, un regard sur soi-même, sa valeur et ses capacités. L’estime de soi n’est pas statique car la personne a la possibilité d’évoluer en fonction des réalités et des contextes.

La confiance en soi, elle, renvoie à un sentiment de sécurité. Elle repose sur la confiance en nos capacités, nos aptitudes. Elle n’est pas innée, elle s’acquière au fur et à mesure.

L’estime et la confiance en soi sont assez intrinsèquement liées puisque plus on s’estime, plus on a confiance en soi et vise versa.

Toutefois, certaines personnes peuvent s’estimer, aimer ce qu’elles sont en profondeur mais manquer de confiance en elles, dans leur travail ou avec les autres, par exemple.

 

…Et en vos atouts ?

Pour séduire vraiment, il est important de dévoiler ses atouts mais pas seulement car on n’est pas séduit par une qualité mais plutôt par la façon dont la personne s’en sert, avec sa singularité. Ce qui compte, ce n’est pas ce que vous êtes mais la perception que les autres ont de vous à travers ce que vous dégagez de vous-même, et la perception que les autres ont de vous dépend de celle que vous avez de vous-même.

Les atouts sont importants parce qu’ils participent à forger la confiance en soi mais ils ne sont pas primordiaux. On peut avoir beaucoup d’atouts et ne pas les voir ! Lorsqu’on n’est pas conscients de ses qualités, il n’est pas facile de les laisser entrevoir dans ses rencontres.

Il est toujours plus naturel de séduire quand on connaît sa valeur. Séduire en mettant en valeur ses atouts mène souvent à une attitude futile, sans épaisseur. Séduire en croyant en sa valeur, en se respectant, fait davantage ressortir sa force vitale ET son charme. Il est fondamental d’avoir conscience qu’on vaut quelque chose de bien et avoir conscience de ce qui nous rend unique. Une telle croyance n’est pas innée, elle se construit simultanément à notre cheminement personnel.

 

Dévoiler sa singularité

Prenez le temps de vous poser ces questions :

Est-ce que je me perçois à ma juste valeur ?

Est-ce que je m’accepte tel que je suis ?

Suis-je fidèle à moi-même ?

Ne suis-je pas trop dans le contrôle par moment ?

Suis-je perçu(e) telle que je suis ?

Pourquoi ne suis-je pas perçu(e) comme j’aimerais l’être, d’où vient le décalage ?

Est-ce que je sais utiliser mes ressources en séduction ?

Sais-je parler de ce qui me ressemble ? de mes centres d’intérêts, de mes moteurs, mes petites et grandes joies ?

Est-ce que je montre ce qui est important pour moi ? (mes valeurs, mes motivations, ce qui me fait avancer dans la vie)

Est-ce que je sais transformer mes faiblesses, en charme ?

Est-ce que j’accepte mes défauts, est-ce que je les assume ? Est-ce que je cherche à les améliorer ?

Savoir ce qui vous rend unique, c‘est prendre conscience de la richesse de votre personnalité. Pour faire percevoir à l’autre ce qui vous rend unique, il faut savoir parler des expériences qui vous ont touchées, marquées. Il faut savoir parles de vos motivations, de ce qui vous anime dans la vie. Il importe aussi de révéler votre sensibilité sur tel ou tel évènement qui vous a ému ou mis(e) en colère.. Ne pas hésiter à se montrer comme vous êtes avec vos imperfections et vos fragilités.

Etre soi permet d’établir la confiance dans une relation car l’attirance se créé sur votre authenticité. Il est essentiel de prendre conscience de ce qui vous rend unique car c’est cette estime de vous qui libère votre potentiel de séduction et permet à votre charme de se déployer.

Coaching téléphonique

Je propose des consultations par téléphone, pour vous aider à avancer, à tourner la page, ou simplement faire le point.
Anne, psychologue spécialiste en relations de couple

Laisser un commentaire