Ce que vous recherchez dans une rencontre, c’est l’intensité des sentiments.  Vous ne voulez vivre qu’une relation passionnée, fusionnelle et brûlante… et vous sombrez parfois trop vite dans la déception ?

Pourquoi suis-je déçue par mes attentes ?

« Passion » vient du latin patior qui signifie « souffrir, endurer, éprouver » un ensemble d’émotions qui nous dépassent, s’imposent à nous. L’amour passion s’inscrit dans une quête d’absolu. C’est la recherche d’une relation qui nous fait vibrer, souffrir, ressentir si fortement la vie mais l’on est dans un processus d’idéalisation. L’illusion magique, la fusion sont les principales caractéristiques de ce type d’amour.
« L’amour est ou rend aveugle » assure le dicton. L’amour passion se caractérise par l’adoration de l’être aimé.

Seulement « adorer » l’être aimé, de façon quasi religieuse, c’est manquer de rapport avec la réalité.
Difficile alors de ne pas être déçue, après quelques mois, quand on confronte l’image rêvée, idéalisée de l’autre et sa dimension humaine, réelle.

On aspire à vivre de manière intense, on vit dans l’anticipation des rencontres avec l’être aimé, mais en réalité, on se nourrit davantage d’angoisse, de fébrilité et d’espoir, donc d’illusions.

 

Comment faire pour que l’amour passion me rende heureuse en amour ?

Qui se cache derrière la femme passionnée ? Une femme passionnée a une grande soif d’absolu, elle méprise la médiocrité, elle veut paraître forte mais en réalité elle masque une grande fragilité… Elle a du mal à s’aimer, et à aimer l’autre car elle est exigeante-voire intransigeante- et manque de confiance.

Aussi, elle a tendance à occulter la réalité et ne voir que ce qu’elle aimerait y voir : du grandiose. Elle aime qu’un homme la transporte de sentiments, la fasse sortir d’elle, jusqu’à une certaine forme d’extase-quasi mystique- qu’il franchisse des obstacles pour la conquérir aussi. Cette dernière recherche une aventure fougueuse et brûlante.

Elle confond souvent « éprouver un sentiment amoureux »avec un rêve d’amour  idyllique. Vouloir « l’amour passion à tout prix », c’est chercher l’intensité des sentiments avant de chercher à aimer l’autre pour ce qu’il est.

Pour vous aider à parvenir à une relation harmonieuse, vous devez essayer de faire correspondre votre relation au fantasme que vous en avez et vérifiez aussi que l’homme que vous croyez aimer ne correspond pas uniquement à votre désir profond d’être aimée.

Vous êtes certainement une femme entière et sentimentale. C’est un bel atout. Il faut néanmoins porter attention à ne pas vous laisser submerger par des émotions et sentiments intenses qui vous empêchent de trouver l’homme qui serait à même de vous épanouir sur la durée. S’il y a quelque chose de « dé-raisonnable » au sens premier du terme dans votre vision de l’amour, c’est que vos émotions sont assez puissantes pour dominer votre jugement. Dans sa forme extrême, il peut nous arriver de nous considérer comme le jouet de notre passion, de nous croire dominée par elle et donc de construire notre relation amoureuse autrement.  On adore être emportée et dominée par une force qui nous dépasse, parce que cela nous procure des sensations uniques.

Ancrez-vous dans la réalité ! Cherchez tout d’abord l’amour vrai et non l’amour uniquement pour l’intensité, pour le sentiment de danger qu’il procure…. Tôt ou tard, vous réaliserez que vos sentiments sont bâtis sur du sable mouvant.

Acceptez d’aimer l’autre tel qu’il est, avec ses qualités mais aussi ses défauts. Cherchez à aimer vraiment la personne pour elle-même. Ainsi, vous vous assurez un amour plus réel, plus vrai, et vous vous évitez de cruelles désillusions.

Coaching téléphonique

Je propose des consultations par téléphone, pour vous aider à avancer, à tourner la page, ou simplement faire le point.
Anne, psychologue spécialiste en relations de couple

Laisser un commentaire