Il importe de savoir distinguer l’état amoureux de l’amour car bien souvent, nous pensons ne plus aimer l’autre lorsque la phase d’idéalisation s’atténue. Alors qu’en fait, c’est à ce moment là que commence le cheminement de l’Amour : on découvre l’autre tel qu’il est et on l’accepte pour ce qu’il est..ou pas. Ici, je vous décrypte l’état amoureux et l’acte d’aimer. Ce qui évite de se leurrer…

 

1-Etre amoureux c’est idéaliser l’autre

 

Quand nous sommes amoureux, nous sommes persuadés que seul l’être aimé peut combler notre sentiment de solitude et nous compléter. Et c’est en partie vrai car le sentiment amoureux est une merveilleuse occasion de rentrer pleinement en contact avec l’autre, et donc avec soi. Cette relation nous sort du quotidien et de notre solitude.

Elle nous stimule, elle incite à nous dépasser pour le plaisir de se voir désirable dans les yeux de l’être aimé. La relation amoureuse nous valorise et c’est pour cela que nous la chérissons tant.

L’état amoureux apparaît comme la phase de vie idéale car elle est intense et trépidante. Nous fantasmons sans cesse sur l’autre que nous parons de qualités exceptionnelles. Nous l’idéalisons car nous le connaissons encore à peine… et nos fantasmes nous font du bien. En réalité, ces derniers ne sont que des projections très idéalisées sur l’autre.

 

2-Aimer c’est accepter l’autre

 

Plus l’euphorie amoureuse est grande, plus le retour à la réalité est cruel. L’ivresse amoureuse a toujours une fin.

L’état amoureux se prolonge et se transforme en une relation épanouissante qu’à condition que nous soyons prêts à voir l’autre tel qu’il est.

L’amour naît et grandit lorsque les partenaires ressentent le besoin et l’envie de se découvrir et de se connaître en vérité et en profondeur. Dès lors, l’autre ne pourra jamais tout à fait correspondre à votre idéal. Il est donc préférable de laisser se surprendre et d’être à l’écoute, sans a priori. L’amour c’est cela : laisser l’autre venir à soi, sans jugement, avec un regard bienveillant.

Coaching téléphonique

Je propose des consultations par téléphone, pour vous aider à avancer, à tourner la page, ou simplement faire le point.
Anne, psychologue spécialiste en relations de couple

Laisser un commentaire