Pourquoi est-ce si important de s’engager ? Tel est le propos de mon billet du jour.

Après six ans de vie commune avec mon petit ami, je décide de me marier. Six ans ponctués de toutes sortes d’émotions et de sentiments allant du plus grand sourire aux larmes, mais surtout six ans d’ajustements, de rebondissements perpétuels et de réflexions sur l’amour et sur la relation de couple.

Après quelques mois de tâtonnements et de séductions, nous avons franchi le pas. Dès lors, la passion s’est muée en fusion, et notre relation s’est imposée comme une évidence. Une évidence ça se vit, ça ne se pense pas.
Très vite, nous avons habité ensemble et nous ne nous sommes pas quittés depuis.

Au départ donc, nous étions dans l’esprit « vivons d’amour et d’eau fraiche » tant que l’on le pouvait. Ensuite, notre bulle s’est peu à peu agrandie pour faire place à la réalité, au quotidien, aux gens, au travail. La réalité nous a rattrapé avec ses contraintes et ses exigences. La fusion-passion s’est lassée et s’est tournée vers quelque chose de plus grand : Le sens à donner à notre relation.
Nous avons trouvé du sens, dans tous les sens, nous avons eu des projets et des rêves. S’accomplir tous les deux, étancher notre soif d’absolu par le chant, l’écriture, la danse.

Mais on tourne en rond, en vain. On fait les mêmes choses, on dit les mêmes choses, dans une spirale infernale. On a besoin d’avancer, d’évoluer vers quelque chose de plus grand encore. Ne plus se renfermer sur son couple mais l’ouvrir à une nouvelle dimension. Ne plus vivre au jour le jour mais avoir besoin d’un avenir. Et cet avenir que peut-il être si il ne s’inscrit pas dans l’engagement ? L’engagement d’être là, d’être présent pour l’autre, quoi qu’il en soit, malgré les vicissitudes de la vie. Etre fidèle à soi et à l’autre car on sait qu’on est bien avec l’autre et prendre conscience de ce cadeau irremplaçable. La fidélité n’a rien d’un devoir ou d’une contrainte, elle est simplement l’expression d’un besoin, d’une envie d’être avec l’autre. On peut bien sûr être fidèle de diverses manières. Peu importe avec qui, comment, l’essentiel est de l’être avec soi et avec l’autre. Ce sont tous les instants passés en compagnie de l’autre qui construisent la fidélité. La fidélité est garante de stabilité. Vouloir la stabilité, l’assurance que quelqu’un est là, pour nous, pour nous aimer et nous soutenir tout au long de notre vie, c’est une chance immense.
L’engagement n’est pas aussi effrayant qu’on le croit, il traduit une volonté de stabilité qui est suscitée par le désir d’être présent (avec une personne ou dans une activité), à chaque fois, éternellement. C’est un choix aussi ; un pari sur l’autre, sur la vie. Choisir d’avancer main dans la main avec quelqu’un. Ne plus perdre la tête en regardant partout et nulle part. Prendre les rênes et tracer son chemin.
Croire en l’autre, croire en la vie. L’engagement estompe les nuages, nous aide à ne plus tergiverser sans fin, nous incite à garder l’équilibre sur le fil ténu de notre relation. S’engager c’est regarder ensemble dans une seule et même direction, c’est regarder au loin.

Coaching téléphonique

Je propose des consultations par téléphone, pour vous aider à avancer, à tourner la page, ou simplement faire le point.
Anne, psychologue spécialiste en relations de couple

Laisser un commentaire