Pourquoi danser aide à bien vivre ?

La danse, comme tout autre sport d’ailleurs, est l’expression de la vie qui est en nous. Danser c’est faire vivre le mouvement, le feu, l’âme, l’atman qui sommeille en nous…

La danse est plus noble que la plupart des sports, car elle réunit à la fois l’activité physique et l’esthétique. Danser c’est mettre notre énergie au service du Beau. A travers la danse, que cherche t-on ? Le Beau : la belle posture, le beau mouvement, le beau geste, la grâce.

Danser c’est sublimer. Magnifier nos pulsions, nos sens, nos émotions, nos sentiments. La danse n’est pas qu’une simple expression corporelle, elle va bien au delà; elle est une révélation de soi, une affirmation de soi.

Lorsqu’on se met à apprendre à danser, on rentre en communication avec soi, on instaure un véritable dialogue intérieur dans lequel toutes sortes de conflits et d’angoisses émergent. Il faut avoir lutté contre ses démons intérieurs pour accéder à son Soi profond, le vrai..l’authentique qui nous permet d’avoir notre style. Notre style est celui qui nous colle à la peau.

Une affirmation de soi et plus encore…

Elle met aussi en lien, elle crée du lien avec l’autre. Certes on peut danser seul dans sa chambre pour le plaisir que cela procure mais force est de constater que la plupart du temps, on danse en groupe, avec du monde autour. La danse permet aux gens de créer du lien, d’entrer en contact. Elle est aussi la manifestation d’une volonté de collectif, d’une joie d’être ensemble, d’être un corps parmi d’autres corps. Une envie de fusion avec le grand tout, la célébration d’une appartenance qui réunit. Elle est une fête pleinement humaine.

En nous rapprochant des autres, elle nous rapproche de nous-même. Elle nous aide à exprimer des émotions, des sentiments, de manière détournée, subtile. En quelque sorte, c’est une forme de communication implicite. « La danse est l’une des formes les plus parfaites de communication avec l’intelligence infinie ».

N’hésitez plus et lancez-vous !

Cela fait longtemps que vous souhaitez apprendre à danser mais vous pensez ne pas avoir le temps suffisant, l’argent nécessaire et autres questions de ce genre ?

J’ai fait le tour de la question pour vous. Inutile de dépenser des milles et des cents dans des cours bondés, qui vont trop vite et où la pédagogie est hélas souvent absente.

J’ai repéré des cours de danse en ligne complets et très bien faits. Vous avez le choix entre le rock à 4 temps endiablé ou la salsa portoricaine relevée. Ou les deux, l’un après l’autre bien sûr.

Bien danser : danse, danse rock vous propose :

Des vidéos de 5 minutes max qui présentent :

  • Les mouvements pas à pas, expliqués avec le sens de la pédagogie
  • Les mouvements en boucle
  • Les conseils du professeur

Les avantages par rapport à un cours de danse sur place :

  • Pas de contraintes d’horaires, des horaires flexibles que vous choisissez vous-même
  • Vous avancez à votre rythme
  • Vous faites des économies

N’oubliez pas qu’en premier temps, il faut être seul pour apprendre à danser ; pour bien intégrer les pas et le rythme.

Ce n’est qu’en second temps, une fois que vous aurez acquis la technique et la confiance en vous nécessaire pour vous lancer sur les pistes que vous aurez besoin d’un(e) partenaire !

Bonne danse à tous !

 

Coaching téléphonique

Je propose des consultations par téléphone, pour vous aider à avancer, à tourner la page, ou simplement faire le point.
Anne, psychologue spécialiste en relations de couple

Laisser un commentaire